73

D’où vient l’odeur des fromages?

29 décembre 2012

Attaquons la question de front. Ce n’est pas mon cas, mais plusieurs personnes trouvent que les fromages un peu plus forts puent.

On doit avouer que les fromages ont des odeurs caractéristiques. Pourquoi en est-il ainsi?

Les bactéries, levures et moisissures utilisées en fromagerie (les ferments) ont besoin de s’alimenter pour survivre. Cette nourriture, ce sont les sucres et les protéines contenus dans le fromage.

Lorsque ces microorganismes les consomment, il en résulte des produits de digestion. Ce sont les composés aromatiques qui donnent le goût et l’odeur des fromages.

C’est de là que vient la typicité de chacun des fromages. Selon les recettes fromagères utilisées, les composés aromatiques produits correspondront à des particularités organoleptiques typiques de chaque fromage. Le choix des ferments fera toute la différence

Notre fromage Oka est un produit que l’on peut catégoriser « typé » et ses arômes vont vers des caractéristiques organoleptiques soufrées. C’est ce parfum qui permet d’obtenir le goût de l’OKA.

Donc, avant de rejeter un fromage qui « pue », goutez-le. Vous pourriez avoir de belles surprises.

Fin Fino

0 commentaires

Commentaires

Laissez un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

Type the characters you see in this picture. (verify using audio)
Type the characters you see in the picture above; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.

Exclusivité

RSS Social