75
31 décembre 2012

On ne survit pas 75 ans dans un environnement aussi compétitif que celui d’Agropur sans avoir une vision. Pour durer, il faut savoir viser le long terme.

Le développement durable s’appuie sur trois environnements qu’il faut préserver : l’écologique, le social et l’économique.

Le volet économique est évident pour une coopérative comme Agropur. Au-delà des dollars que permet de rapporter la vente des fromages, l’entreprise est consciente qu’elle n’arriverait à rien sans des employés efficace et stimulé. C’est pourquoi Agropur s’efforce de fournir un environnement de travail sécuritaire et de dépenser des sommes importantes dans leur formation continue pour qu’ils se trouvent toujours au sommet de leur profession.

Le volet écologique revêt aussi une importance particulière pour Agropur. De nombreux projets ont d'ailleurs cours à tous les niveaux de l'organisation, entre autres, en matière de recyclage, de qualité de l'air et d'économie d'énergie. Trois comités environnementaux ont été créés pour gérer l’ensemble de ce dossier important sur tous les sites d’Agropur, au Canada comme aux États-Unis.

Enfin, la communauté n’est pas en reste avec Agropur. Toujours proche des habitants des villes et villages où elle base ses opérations, la coopérative soutient les initiatives locales par de nombreux dons et commandites. Elle soutient également ses employés qui s’impliquent dans leur communauté en les aidant à amasser des fonds et s’assure d’être active au sein du mouvement des coopératives à un niveau international.

Avec tous ses efforts, gageons qu’Agropur est encore parmi nous pour un bon moment!

En route pour les 150 ans!

Fin Fino

74
30 décembre 2012

Les emballages ont drôlement changé depuis les dernières années. Ils jouent un rôle capital dans la vie du fromage.

Une fois la période d’affinage en cave terminée, nous emballons le fromage. Mais la vie de ce produit ne s’arrête pas là.

En effet, l’affinage, la maturation ou encore le vieillissement d’Agropur 75 se poursuit. C’est un produit vivant et comme tout produit vivant il faut lui permettre de respirer.

Le papier d’emballage n’est pas un papier hermétique, c’est une pellicule très perfectionnée qui permet les échanges d’oxygène et de CO2.

C’est essentiel à la poursuite du développement des bonnes saveurs et c’est ainsi que nous parvenons à vous livrer un fromage optimal autant au niveau de ses saveurs que de son apparence.

C’est qu’il faut les traiter aux petits soins, ces délices.

Fin Fino

73
29 décembre 2012

Attaquons la question de front. Ce n’est pas mon cas, mais plusieurs personnes trouvent que les fromages un peu plus forts puent.

On doit avouer que les fromages ont des odeurs caractéristiques. Pourquoi en est-il ainsi?

Les bactéries, levures et moisissures utilisées en fromagerie (les ferments) ont besoin de s’alimenter pour survivre. Cette nourriture, ce sont les sucres et les protéines contenus dans le fromage.

Lorsque ces microorganismes les consomment, il en résulte des produits de digestion. Ce sont les composés aromatiques qui donnent le goût et l’odeur des fromages.

C’est de là que vient la typicité de chacun des fromages. Selon les recettes fromagères utilisées, les composés aromatiques produits correspondront à des particularités organoleptiques typiques de chaque fromage. Le choix des ferments fera toute la différence

Notre fromage Oka est un produit que l’on peut catégoriser « typé » et ses arômes vont vers des caractéristiques organoleptiques soufrées. C’est ce parfum qui permet d’obtenir le goût de l’OKA.

Donc, avant de rejeter un fromage qui « pue », goutez-le. Vous pourriez avoir de belles surprises.

Fin Fino

72
29 décembre 2012

Agropur, vous le savez, c’est une coopérative.

Ce qui distingue souvent les coops des autres types d’entreprises, ce sont les valeurs qui les animent. Bien sûr, en tant que compagnie, Agropur cherche à faire des profits, mais il y a plus. Elle cherche aussi à transmettre une vision du monde qui lui ressemble et qui reflète les convictions de ses membres.

Les grandes valeurs à la base d’Agropur sont :

Des valeurs humaines... Notre succès repose sur nos employés et sur des relations humaines sincères et enrichissantes.

Une valeur ajoutée... Nous nous efforçons de continuellement dépasser les attentes.

Une valeur sûre... Nos actions sont basées sur la préservation de la santé de nos collègues et de notre environnement.

Des valeurs professionnelles... Nous sommes à l'écoute des clients et nous nous comportons avec transparence, ouverture et honnêteté.

Pour Agropur, fidèle à ses origines et à sa vocation laitière, ces valeurs coulent de source.

Travailler pour une coopérative qui prend les choses à cœur, ça fait toute une différence.

Fin Fino

71
27 décembre 2012

Agropur n’a jamais cessé de croître au fil des ans. Grâce à ses membres et ses efforts corporatifs, la coopérative est devenue la grande entreprise que l’on connaît aujourd’hui.

Imaginez, en 1940, le chiffre d’affaires consolidé d’Agropur était de 168 696 dollars alors qu’en 2011, il dépasse les 3,3 milliards de dollars. Même si on effectuait une comparaison en dollars constants, pas besoin d’être un génie en économie pour comprendre qu’en sept décennies, l’évolution a été énorme.

Un bel exemple de succès, non?

Fin Fino

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