Brie Agropur Import Collection

Voici un agréable fromage tendre à croûte fleurie que l'on peut servir sans prétention tous les jours, en collation ou en apéritif, afin d'agrémenter les instants qui précèdent le repas. Le grand cylindre offre un coeur crémeux d'une grande tendresse, agréablement nuancé de notes de noix de Grenoble et de beurre qui aiment bien jouer des musiques romantiques avec un grand nombre de styles de bières. La délicate amertume du champignon de la croûte semble être adoucie par les duos imbibés de douceur.

Les accords avec les bières désinvoltes se font de façon spontanée et naturelle, comme en témoigne l'amitié qui se tisse entre le Brie Claudel et la Rickard's red. Une fondue très douce de céréales et de crème s'écoule paisiblement dès le premier contact. Ce ruisseau tendre se fait de plus en plus discret pour laisser le champignon exprimer sa fraîcheur en fin d'étalement. Le malt plus intense des bières de style lager blonde permet la création de véritables tartines au fromage. Le malt se fait alors pain. Avec la Heineken par exemple, nous découvrons une belle amitié de crème et de malt. En finale, le ronronnement du champignon se fond également dans la crème. L'intensité augmente d'un cran avec des bières blondes plus houblonnées comme la Pilsener Urquell. La fondue crémeuse se forme rapidement lors des présentations d'usage. Elle est vite suivie de l'union harmonieuse des amertumes : celles du houblon désaltérant uni à celles du champignon. C'est onctueux, savoureux et rafraîchissant.

Les bières de blé aiment bien utiliser ce coeur de crème pour mettre en valeur leurs notes fruitées. La fréquentation de la Blanche de Chambly, par exemple, fait naître une tarte au citron à la meringue veloutée. Voilà un dessert rafraîchissant. Il en est ainsi du tandem en compagnie de la Boréale blanche. L'agréable piquant du gingembre pimente avec exquisité la crème du fromage.

Le café crème et moka que ce fromage forme avec la Guinness Pub Draught convient très bien aux fins de repas. En finale, la torréfaction du café domine dans toute sa splendeur. Cette union peut aisément accompagner celle qui est formée avec la Mc Ewans Scotch Ale. Ce couple engendre une tarte crème caramel. Une délicate saveur de caramel brûlé s'évapore en finale. La configuration de saveurs est semblable en compagnie de la Trois-Pistoles. Une belle mise en valeur de l'anis se déroule au début de la relation. Elle s'enrobe ensuite de crème, pour finalement inviter le champignon se joindre aux agapes.