Brie Agropur Import Collection

Avec ce fromage délicat aux douces saveurs de crème, les vins de chardonnays du Nouveau Monde, aux fruits bien présents, aux arômes de beurre et pas ou très peu boisé, feront un heureux mariage. De même pour les vins effervescents, à prédominance de chardonnay, comme un bon mousseux de Californie ou un Crémant de Bourgogne.

Alternatives
Si vous préférez le rouge, accompagnez ce fromage d'une bombe de fruits juteux et peu ou pas tannique, tel un Zinfandel californien. L'effet sera le même que si vous accompagniez le fromage d'une compote de fruits rouges! Ce qui n'est d'ailleurs pas une mauvaise idée, car cela facilitera l'harmonie entre le fromage et le vin (attention à ce que la compote ne soit pas trop sucrée).

Pour un accord de contrastes, tentez l'expérience avec un vin rouge tout en fraîcheur aux arômes marqués de petits fruits rouges, tel un Beaujolais ou un Barbera d'Italie très peu tannique et servis frais, mais sans compote cette fois!

À éviter
- Les vins blancs à l'acidité prononcée, tels riesling, sauvignon blanc et grüner veltliner.
- Tous les vins rouges tanniques.
- Les vins rouges qui peuvent sembler peu tanniques, mais trop puissants, comme des shiraz australiens ou des malbecs argentins.